Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 octobre 2017

Les courges de Sophie vont à l’école

Auteur : Pat Zietlow Miller et Anne Wildersof
Traduit de l’américain par Isabel Fingenstaedt   
Editeur : Kaleidoscope
Date de parution : août 2017
ISBN : 9782877679367
A partir de  4 ans

Résumé :

C’est le premier jour d’école et Sophie n’en mène pas large. Tous ces enfants qui parlent, qui rient, qui bondissent ! Heureusement elle est venue accompagnée de ses deux fidèles amies courges, Béa et Bonnie. Elles sont nettement moins intimidantes que les nouveaux camarades de Sophie.

Analyse : 

Les thèmes de l’école et de l’amitié sont étroitement mêlés dans tout l’album et l’histoire amène à discuter avec l’enfant de ce qu’est un ami (belle amorce pour une discussion philosophique avec des petits) ; les dessins très colorés et simples traduisent la bonne ambiance d’une classe et l’envie de danser des enfants. En filigrane, on trouve aussi le thème de la mort et de la renaissance, les saisons…
J’avoue avoir eu du mal, au début du livre à entrer dans l’album qui prend des courges comme doudou puis quand arrive la fin de l’album on comprend pourquoi l’auteur a choisi des courges.
C’est un livre qui peut servir de bon support pour une discussion avec des enfants solitaires, timides qui ont besoin d’être rassurés.
On retiendra la jolie phrase finale de Sophie à Steven, l'un de ses camarades : "Parfois, ça prend juste un peu de temps de faire pousser un ami."


 Paule Banvillet (Bibliothèque de Courcelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire