Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 4 juillet 2017

Tu me lis cette histoire ?

Auteur : Didier Lévy
Illustrateur :  Kotimi
Éditeur : rue du monde
ISBN : 978-2355044649

Résumé  et analyse :

Maître Chiharu est sans cesse dérangé par les animaux de la forêt. Un oiseau, des singes, un éléphant et une girafe lui demandent s’il ne pourrait pas leur lire une histoire dans son livre rouge. Mais un jour, il rencontre un chat qui lit un livre à la couverture bleue…
C’est un livre simple pour les enfants de maternelle et pour les CP. Le but est de motiver les enfants à l’apprentissage de la lecture, pour qu’ils ne se contentent pas d’écouter les histoires. De plus, l’auteur veut montrer le point de vue de l’adulte ou du grand enfant qui lit sans cesse pour les petits et qui en a assez.
Les illustrations, très sobres et d’une grande simplicité, sont émouvantes et d’une finesse touchante. L’illustrateur japonais utilise peu de couleurs. Les livres ont une couverture colorée pour les mettre en valeur.
Une phrase revient à plusieurs reprises pour accentuer l’idée de l’auteur : « malgré tout (l’homme ou le chat) revient au début du livre et fait la lecture à voix haute ».
A la page 35, chaque personnage a son livre d’une couleur différente (car chaque livre est unique). A la page 40, les enfants de CE1 ou de CE2 savent lire mais ils aiment bien qu’une autre personne continue à leur lire des histoires.
La fin du livre est amusante, la souris arrive quand tous les lecteurs sont endormis.
Que va-t-elle faire ?

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire