Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 4 juillet 2017

Des lucioles

Auteur : Georges Didi-Huberman
Illustrateur : Amélie Jackowski
Éditeur : L’initiale
Collection : Philo et citoyenneté
Date de parution : Mai 2017
ISBN : 978-2-917637-42-5
Âge : à partir 6 ans

Résumé :

Si nous approchons des temps de ténèbres, apprenons à chercher des lumières, fussent-elles aussi minuscules que les lucioles. Partageons-les et devenons des lucioles nous-mêmes, des porteurs de lumières à contre-courant, de paroles contraires, d'actes libres... Le peuple des lucioles, c'est l'enfance du monde.

Analyse :

Choix d’extraits d’un essai philosophique intitulé Survivance des lucioles paru en 2009 aux éditions de Minuit. Un album sur la résistance et l'espoir, figurés par des lucioles dans la nuit. Les lucioles sont ici une métaphore de l’Humanité…Album d’un abord très hermétique et d’un esthétisme peu convaincant. Pour faire réfléchir collectivement sur l’obscurantisme et le pouvoir des lumières… Peu de choses à dire…

Fabienne Teyssier (Médiathèque de Saint-Aubin)

Résumé Survivance des lucioles :
P.P. Pasolini s'inquiétait de la disparition des lucioles, ces lueurs survivantes des contre-pouvoirs tandis que, plus récemment, G. Agamben se penchait sur la destruction de l'expérience. Il faut organiser le pessimisme, conseillait W. Benjamin. Les images aussi, ajoute l'auteur de cette réflexion déclinée autour de cinq thèmes : Enfer, Survivance, Apocalypses, Peuples, Destructions, Images.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire