L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 2 mai 2017

Dis, c'est quoi un attentat ?

Auteur : Oulya Setti
Illustratrice : Perrine Rempault  (1er album)
Éditeur : Bilboquet
Date de parution : 20 janvier 2017
Collection : Les trésors
ISBN-13: 978-2841814503

Résumé :

L’album commence par une question, le titre du livre : « C’est quoi un attentat ? »
Tout au long de cet ouvrage des réponses vont être apportées aux enfants.
Jamais n’est utilisé le mot « terroristes ». L’auteur les qualifie par leurs actes : « Un attentat, c’est quand le plus gros tyrannosaure terrorise tous les bébés dinosaures pendant la récréation / Un attentat, c’est quand les loups tuent leurs proies pendant qu’elles jouent à saute-mouton… »
La deuxième partie de cet album consiste à répondre à une autre question : « Et après, dis, il se passe quoi ? »
Là encore, des explications claires seront apportées aux enfants : « Certains poissons auront disparu. Certains bébés dinosaures n’auront plus de papa et de maman… ».

Analyse :

Cet album est conçu de manière logique : actes, conséquences.
Grâce à la métaphore des animaux, cet album a le mérite d’aborder avec les enfants le thème délicat qu’est celui des attentats tout en leur donnant des explications. 
Néanmoins, la métaphore limite l’auteur dans ses explications car les situations exposées ici ne sont pas facilement transposables avec les attentats survenus en France et vice-versa !
 Celle des crayons est efficace. Elle fait référence à Charlie mais pas seulement. « C’est un hommage à tous ces caricaturistes, dessinateurs de presse qui se font tuer partout dans le monde pour leur art et leur militantisme » (propos de Perrine Rempault ).
Les illustrations sont très réussies. Les méchants sont dessinés en grands, ont des grandes dents acérées… mais ne sont pas non plus terrifiants au point d’en faire des cauchemars (la dureté est atténuée notamment par l’usage de couleurs pastel). Les gentils  sont illustrés en plus petit. On retrouve parmi eux : un jeune garçon et une petite fille (à qui il n’arrive rien de grave dans l’histoire) ainsi que d’autres petits animaux.
Cet ouvrage n’est pas mettre entre toutes les mains mais peut être utilisé comme outil de dialogues…et d’espoir !

 Voir une interview de l'auteur et de l'illustratrice : http://www.hellocoton.fr/to/1B8BQ#http://lamareauxmots.com/blog/les-invite-e-s-du-mercredi-francine-bouchet-oulya-setti-et-perrine-rempault/

Béatrice AGRAWAL (Médiathèque de Gif-sur-Yvette)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire