Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 janvier 2017

La princesse Mangetout

Auteur/illustrateur : Nathalie Gérard-Walega
Traducteur : Véronique Sabatier
Editeur : Bernest
Date de parution : 2016
ISBN : 9783902984135

Résumé :

Une princesse se sent bien seule dans son palais de verre entre des parents très occupés, et compense en mangeant. La rencontre du vitrier va changer sa vie. Amoureuse, elle va se mettre au régime pour être belle, mais devient malheureuse, le mariage avec le vitrier étant impossible. Néanmoins, celui-ci finit par l'entraîner dehors sur son échafaudage, où la vie lui apparaîtra d'une autre manière, plus belle.....

Analyse :

Le titre ne reflète pas vraiment le contenu de l'histoire. Elle est actuelle puisqu'il y est question de tchatte et d'ordinateur, le vêtement de la princesse semble évoquer l'orient. Les illustrations, de légères aquarelles, n'accrochent pas le regard tant elles sont  légères et discrètes.
 Le texte est intéressant et poétique et s'adresse aux petits mais la fin m'a laissée frustrée. Les notions d'enfermement, de prison dorée et de liberté, d'ouverture, sont juste suggérées et esquissées. 
Le message de conclusion est joli : « Ensemble , ils regardent l'horizon... C'est vrai, vu du dehors, c'est bien plus beau la vie ! ». Pourtant, il manque quelque chose car je n'ai pas réussi à être très émue...

CH.G.

1 commentaire:

  1. Excellent ! Je l'ai lu en lecture suivie avec mes élèves de CM1 dans la version allemande (l'éditeur le propose même en édition bilingue franco-allemande) et le thème de la "grande fille" qui fait de la boulimie parce que ses riches parents ne s'en occupent pas a été bien cerné. Et bien sûr, d'autres fins possibles ont été envisagées.

    RépondreSupprimer