Le prochain comité aura lieu à la médiahèque de Gif-sur-yvette le mardi 5 septembre 2017

mardi 7 juin 2016

Blackie et la pelote

Auteur  : Mira Shapur
Illustrateur  : Fredun Shapur
Éditeur  : MeMo
Date de parution  : 2016 - Edition originale  : 1966
ISBN  : 9782352892885

Résumé  :

Une petite histoire toute simple sur les jeux des chats avec les pelotes de laine, destinée à l'apprentissage de la lecture en première intention, et illustrée en 1966 par le célèbre graphiste et designer Fredun Shapur.

Analyse  :

Petit album très «  vintage  » de collection. Les illustrations en 5 couleurs pures sont composées de formes simples et de plans comme découpés à la façon des pliages japonais.
C'est un hommage à l'illustrateur designer qui a créé des jouets dans les années 70, et un graphiste qui a illustré 4 petits livres d'apprentissage de la lecture dans un style épuré.
Le texte est donc conçu comme un outil : structures simples, phrases courtes, vocabulaire restreint et mots répétés, disposition du texte.
Le graphisme peut être intéressant à étudier pour ceux qui s'intéressent au dessin, ou pour des tout petits par son trait clair et signifiant. Le texte peut être aussi proposé en première lecture autonome, mais il ne m'apparaît plus assez attractif pour nos apprentis lecteurs et nos enfants actuels.

CH.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire