Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 7 avril 2015

Le vilain défaut

Auteur : Anne-Gaëlle Balpe
Illustrateur : Csil
Traditeur : Marmaille et compagnie
Date de parution : 2014
ISBN : 978-2-36773-064-6
A partir de 5 ans

Résumé :

Un jeune garçon raconte au lecteur qu’il est né avec une différence, laquelle a grandi avec lui jusqu’à être qualifiée de vilain défaut par les autres. Le narrateur a même fini par s’assimiler à son défaut. Mais le jour où un docteur pas comme les autres lui explique l’existence de pleins de défauts différents et la possibilité de faire régresser le sien, le défaut redevient tout petit et laisse apparaître le jeune garçon.

Analyse :

 L’une des forces de cet album est de ne jamais nommer la différence du garçon. Et les mots du texte permettent de faire référence à diverses situations : différence mentale ou physique, handicap ou trait particulier de caractère…
La rédaction à la première personne du singulier en fait un témoignage intense de mal être (« on a souvent été punis mon défaut et moi ; mais lui il s’en fichait pas mal ») et de victoire (« Je suis devenu le plus fort… Et c’est moi, enfin, et moi seul, qu’on a vu »).
Les illustrations soutiennent parfaitement ces messages, tant par la naïveté des traits des humains que par l’enchevêtrement de ceux symbolisant la différence.
Un album livré dans un coffret pour un joli cadeau-message de foi en chacun.

Véronique N.
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire