Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 février 2015

La poupée de Ting-Ting

Auteur : Roman Ghislaine
Illustrateur : Régis Lejonc
Éditeur : Seuil jeunesse
Date de parution : 2015
ISBN : 979 1 02 350 423 1


Résumé :

Ting-Ting est inquiète car elle ne retrouve pas la poupée que son père lui a offerte quelques heures avant de mourir. Elle craint que sa mère ne l'ait emportée avec les autres pour la vendre au marché. Sa grand-mère lui conseille de confier ses soucis au creux d'un vieil arbre. Un héron témoin de ses confidences, va causer des troubles au marché, qui vont empêcher sa mère de vendre les poupées. Ainsi Ting-Ting va retrouver la sienne, et donc le souvenir de son père et retrouver aussi la sérénité.

Analyse :

C'est un récit sensible, émouvant et pudique, assez descriptif. Les magnifiques dessins au pastel assez sombres soulignent la mélancolie de cet album.
Un texte poétique plante le décor asiatique et une nature très présente où l'arbre et le héron prennent la valeur de symboles (Le père défunt réincarné?). C'est un texte elliptique pour évoquer le père disparu ( le dessin qui le représente contribue à la compréhension ). On ressent surtout le cœur lourd, et même  la culpabilité de la fillette d'avoir égaré le dernier souvenir très fort ( une poupée qui lui ressemble) de son père mort. Heureusement, la dernière image montre des visages souriants, la présence, le souvenir de son père étant revenu par l'intermédiaire de cette poupée. C'est une belle histoire mais les enfants occidentaux vont-ils être touchés par cette atmosphère très asiatique ?
A partir de 5/6ans.
 CH. G.

 Album disponible à la  Médiathèque de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire