Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 7 octobre 2014

La Princesse Tralala

Auteur : Magdalena
Illustrateur : Gwen Keraval
Editeur : Flammarion
Collection : Père Castor
date de parution : 2014    
ISBN : 9782081309180

Résumé :

 La princesse Tralala fait des vocalises toute la journée pour devenir chanteuse d'opéra. Elle s'ennuie dans son château jusqu'au jour où elle rencontre un prince barbu.

Analyse personnelle :
J’ai choisi cet album pour les illustrations magnifiques en sépia de Gwen Keraval qui sont actuelles et colorées, par ailleurs, le nom de Magdalena, ancienne institutrice reconvertie dans l’écriture de la célèbre série « je suis au CP » m’a interpellée et encore plus le sous-titre du livre « une histoire qui joue avec les voyelles ». L’histoire commence bien, à chaque page, en effet, on joue avec des voyelles (et des consonnes aussi du coup), pour des mater, le jeu est sympathique. On apprend aussi les jours de la semaine, c’est le second effet Kiss Cool.  J’ai cru au départ qu’on devait jouer à chercher les animaux rajoutés à chaque page. Sauf qu’à la page du jeudi, catastrophe, ça parle de papillon (bon ok, on le voit) mais ce qu’on voit le plus, ce sont les poissons, mais d’où sortent-ils ? Et puis, sur les pages suivantes, le petit jeu de cache-cache a disparu, un prince arrive. Là encore l’image et l’apparition du prince est pétillante de modernité, on se demande si ce beau prince est dessiné pour les jeunes damoiselles ou pour leur mamans car il ressemble à un papa ). Bon par contre, je m’insurge totalement contre l’image véhiculée que seul un prince beau et musclé peut être aimable et changer la vie d’une princesse… mais c’est un autre débat.
La fin est réellement bâclée à mon goût : elle épouse son barbu de prince musclé et le jour du mariage, chante si mal qu’il pleut des cordes.
Donc avis mitigé, il y avait là de par les illustrations et le début de l’histoire de quoi faire un magnifique album actuel qui change des sempiternelles histoires de princes et princesses.
Mais les clichés ont la vie dure encore dans cette histoire, et surtout le fait que cet album de Magdalena sorte à la rentrée, estampillé en dessous du titre « une histoire qui joue avec les voyelles », ça fait très matraquage commercial de rentrée pour les mamans stressées qui souhaitent un peu devancer l’apprentissage de la lecture avant le cp.

Virginie DEVERSON-OTWINOSKI (Médiathèque de Saclay)

Pour en savoir plus sur les auteurs-illustrateurs :

http://minisites-charte.fr/sites/magdalena/blog-808/
http://www.gwenkeraval.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire