Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 7 octobre 2014

Quelle drôle d’idée la guerre !

Auteur : Eric Battut
Editeur : Didier jeunesse
ISBN : 978-2278077878
A partir de 6 ans

Résumé :

Un roi qui s’ennuie va, sous les conseils d’un escroc « guérisseur », décider de partir en guerre. Il fait construire un donjon et des armes puis les villageois partent conquérir le royaume voisin. Mais confrontés à une vraie armée ils doivent vite battre en retraite. Le roi voisin découvrant leurs terres dépouillées de leurs maisons et de leurs vergers, tous sacrifiés dans l’effort de guerre, n’en veut même pas. Il leur conseille plutôt de construire leur village… et s’en va. Finalement, le « conseiller » du roi est chassé et la paix revient dans le royaume.

Analyse :

Un album sur la bêtise et l’inutilité de la guerre. L’auteur prend le pari de l’humour ce qui lui évite d’être trop moralisateur. La phrase « quelle drôle d’idée, la guerre ! » clamée par les villageois dès le début rythme l’histoire. Et après leur défaite, c’est « quelle mauvaise idée, la guerre ! ». On peut y voir aussi l’impact des mauvaises décisions prises par un seul, qui aura des conséquences dévastatrices pour tous… D’où l’importance justement de prendre
ses décisions par soi-même, en s’informant. Petit bémol : je n’ai pas adhéré avec les illustrations que j’ai trouvées trop petites et trop « plates ».

Caroline Cerf

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire