Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 7 octobre 2014

Le Cadeau de la princesse qui avait déjà tout

Auteur : Hubert ben Kemoun
Illustrateur : Cécile Becq
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 27 août 2014
ISBN : 978-2226257512

Résumé :

C'est l'anniversaire de Latika, mais la princesse a déjà tout. Son père lui organise une traversée solitaire dans la sombre forêt, un périple dont elle sortira grandie et enrichie de véritables valeurs.

Analyse :

Le texte est très bien écrit, les illustrations sont superbes, notamment une belle page où l’on voit le roi et la reine au lit, c’est assez inhabituel et très tendre. L’histoire en elle-même est une fable  initiatique sur la transmission filiale des vraies valeurs. La princesse Latika est très choyée par ses parents, elle n’a jamais manqué de rien, elle est gâtée dans les deux sens du terme. On ressent une véritable emprise du père sur sa fille qui est excessive. C’est un très bel album mais qui à mon sens se lit en famille, il ouvre à la discussion. Je l’ai lu à mes deux filles 7ans ½ et 11 ans ½. Les deux ont un peu été choquées de l’initiative du père, j’ai dû expliquer son but. Je dois dire que moi-même j’ai dû digérer le choc de la première lecture pour pouvoir écrire ce résumé. Ma grande m’a même parlé de maltraitance.
A lire avec un adulte donc. A partir de 10 ans malgré ce qu’en dit Albin Michel, cela aurai presque mérité un format nouvelle pour ado / pré ado.

Virginie DEVERSON-OTWINOSKI

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire