Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 7 octobre 2014

Ganesh le gourmand

Auteur : Véronique MASSENOT
Illustratrice : Peggy NILLE
Editeur : L’Elan vert
Date d’édition : Août 2014
ISBN : 978-2-84455-313-3

Résumé :

Ganesh, le petit dieu éléphant est très gourmand. Le jour de son anniversaire, sa maman lui prépare des gâteaux de miel. Ganesh ne résiste pas et il ne peut s’empêcher d’en manger tout plein. Lorsque sa maman survient, il s’enfuit bien vite sur le dos de sa souris… Une mésaventure leur arrive et, sous la lune qui se moque d’eux, le ventre de Ganesh éclate et les galettes se répandent partout… Ganesh, mécontent, va prendre sa revanche sur la lune !!!

Analyse:

Une histoire de gourmandise qui nous fait voyager en pays exotique. Quelques références à Ganesh, le dieu hindou, y sont mentionnées : la tête d’éléphant, la souris qui véhicule Ganesh. Les illustrations très colorées s’appuient sur les décors hindous. Cependant, l’histoire en elle-même manque de rythme (doux mélange de sujets : l’un sur la gourmandise, l’autre étiologique sur la lune qui croît et décroît.)
Cet album est un peu décevant car un peu ennuyeux et sans grand intérêt. Sauf le fait que l’on peut amener les enfants à découvrir le dieu Ganesh ,dieu de la sagesse, de l’intelligence et de la prudence ….Qualités qui, d’ailleurs ne paraissent pas particulièrement chez le petit éléphant de l’histoire.
A partir de 4 ans                       

BF

1 commentaire:

  1. Namasté !
    Désolée de ne pas avoir su vous captiver avec ce conte... cela peut arriver ! ;-)
    En revanche, je tiens à préciser que le texte est très fidèlement adapté de la légende du dieu Ganesh. Je n'ai en effet rien inventé (ni ajouté, ni enlevé) du déroulement de l'histoire, juste réécrit pour une lecture aisée à de très jeunes occidentaux non connaisseurs de la mythologie hindoue, très riche et pleine de rebondissements - ce "doux mélange de sujets" dont vous parlez !
    Le caractère étiologique de cette légende est d'ailleurs totalement assumé : dans la mythologie hindoue, Ganesh est intimement lié à la lune et sa fête, qui a lieu chaque année fin août-début septembre a toujours lieu quand la lune est noire - puisqu'elle boude à cause de cette histoire de gâteaux !
    Quand je l'ai découverte, jouée sur scène dans un spectacle de danses traditionnelles indiennes, j'ai été séduite par son aspect comique et pleine de dérision. La succession des bêtises est quand même assez folle (goinfrerie, fuite, chute, bouderie, lutte, vengeance...) et l'ironie bien moqueuse très présente (l'éléphant malade d'avoir trop mangé porté à bouts de bras par la minuscule souris, le ventre qui éclate littéralement, la ceinture de fortune en serpent assommé...) ! Si malgré tout cela vous trouvez qu'elle "manque de rythme"... là, personnellement, j'abandonne ! :-)
    Et puis, j'avoue, votre conclusion m'a achevée. Car la dernière page du livre exprime précisément le repentir et les progrès réalisés depuis cette aventure par le jeune dieu. Il est donc tout à fait normal que ses qualités ne soient pas présentes avant, dans l'histoire... puisque celle-ci dresse la liste des bêtises qu'il a faites avant de devenir sage !
    Pardonnez-moi, il est rare que je réponde aux critiques de mes livres, mais là, j'avais trop de choses à dire !
    Merci de votre attention et bonnes lectures à suivre !


    RépondreSupprimer