Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 4 juin 2013

Si j’étais un livre

Auteurs : Jose Jorge LETRIA et André LETRIA     
Éditeur : La joie de lire
Date de parution : Avril 2013
ISBN : 9782889081707

Résumé :

Un homme se dirige vers un banc où un livre a été oublié. Il regarde ce livre et s’en suit une bonne vingtaine de réflexions sur ce qu’un livre pourrait être pour chacun de nous… « Si j’étais un livre, j’aimerais rendre les gens heureux à toute heure et en tout lieu » ou bien « si j’étais un livre, je voudrais être une arme efficace et douce pour tuer à jamais le désir de guerre.»
Toutes les possibilités ou presque de ce qu’un livre peut signifier sont énumérées au fil des pages de cet album. 

Analyse :
Cet album est intéressant car il fait bien le tour de ce qu’un livre peut apporter. En revanche, il semble qu’il y a un réel décalage entre ce format album et son contenu car les réflexions proposées autour du livre s’adressent plus à des ados et à des adultes. A noter que les illustrations suggestives sont tout de même assez tristes et ternes.

Cet album est un livre de réflexions intéressant.

BF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire