Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 19 mars 2013

Un air de famille, le grand livre des petites différences

Auteur : Béatrice Boutignon
Éditeur : Le baron perché
Date de parution : Janvier 2013
ISBN : 978-2360800704

Résumé :

Ce livre se lit en découpant chaque double page en trois. Sur partie supérieure de la page de gauche, l’auteur donne un thème à la double page (par exemple « une après-midi au musée »). Sur partie supérieure de la page de droite, le lecteur pourra lire trois petits récits-devinettes qui concernent les illustrations présentes sur la partie inférieures de ces deux pages (la troisième partie donc). A lui de découvrir, notamment grâce aux indices écrits avec une police d’écriture plus grande et de couleur, quel récit correspond à quelle illustration. A chaque double page, le lecteur découvre trois familles et partage avec elles leur quotidien. Ces familles sont toutes différentes : homoparentale, recomposée, nombreuse, monoparentale, mixte, adoptive…

Analyse :

A la manière de Jean de la Fontaine, l’auteure se sert de familles animales pour mettre en avant la diversité des familles d’aujourd’hui. Certains thèmes : différence, adoption, homoparentalité, apparaissaient déjà dans Tango a deux papas, autre album de Béatrice Boutignon.
Ce livre est très intéressant au niveau des thèmes abordés et les petites devinettes ne le rendent que plus attractif. En effet, les enfants prendront plaisir à deviner qui à deux demi-sœurs, deux mamans... Les illustrations très colorées et dessinées au trait fin sont, quant à elles savoureuses.
Un album plein de sensibilité et de tendresse pour apprendre nos différences tout en s’amusant.
Seul petit bémol : l’album est un peu long.

A titre d’anecdote, sachez que pour fêter la centième heure de débats concernant le mariage gay, la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, a distribué cet album aux députés pour les remercier de leur assiduité.

Béatrice L.G.

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire