Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 8 janvier 2013

Ligne 135

Auteur : Germano Zullo
illustrateur : Albertine
Éditeur : La joie de Lire
Date de parution : Novembre 2012
ISBN : 9782889081240
A partir de 5 ans

Résumé :

Une petite fille prend le train pour aller chez sa grand-mère. Pendant le voyage, le paysage défile : de la grande ville à la campagne, en passant par la banlieue, les nœuds d’autoroute, les champs...Et tout au long de ce trajet, la fillette nous fait partager ses pensées ainsi que les réflexions philosophiques de sa mère et de sa grand-mère sur le voyage et le temps qui défile.

Analyse :

Magnifique album au format à l'italienne, surprenant et doux. Sur la deuxième et la troisième de couverture, la couleur utilisée est le vert fluo. Entre les deux, les illustrations sont réalisées au Rotring sur un fond blanc.
Sur une ligne noire, une maman et sa fille se tiennent par la main. La petite fille, à peine esquissée, donne pourtant une impression de joie, d’énergie, de bavardage. Puis, le voyage commence.
Sa maman la conduit au train de couleur vert et orange, seul élément coloré dans tout un monde en noir et blanc.
Le lecteur se sent bercé, comme si il était dans le train ou alors ce sont les paroles de la petite fille qui nous font rêver. « Quand on se déplace entre deux endroits du monde, on appelle cela un voyage », « Un jour, je voyagerai partout. J’irai ici. J’irai là. J’irai là-bas. J’irai partout », « Ma mère et ma grand-mère disent que c’est déjà tellement difficile d’apprendre à faire le tour de soi-même ».
Le lecteur voit ce petit bout de femme à la fenêtre du train et il regarde avec elle le paysage, tantôt trop réel (décharge, lignes à haute tension, cheminées d’usine), tantôt imaginaire (troupeau d’animaux inconnus, doux avec leur trompe toute molle).
Et le voyage se termine : une ligne noire toute droite et tout au bout, une grand-mère tient la main d’une fillette pleine de vie.

Belle réussite.

MD Neumann – Les Ulis

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire