Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 13 novembre 2012

Dame Labise

Auteurs : Pef et Piquet Elisabeth
Éditeur : Edition Millefeuille
Date de parution : Septembre 2012
ISBN : 9782916742601


Résumé :

Un jeune garçon sort de chez le coiffeur et s’assoit sur un banc. Sur ce banc, une femme est déjà assise. Elle a l’air très triste. L’enfant l’invite alors à se confier à lui. Et voilà que commence le récit poétique de cette femme qui a perdu un être cher : son époux. Le mystère autour de l’identité de ce dernier grandit au fur et à mesure de l’histoire jusqu’à ce qu’on apprenne que cette femme est la bise ou brise et que son mari n’est autre que le vent.

Analyse :

Métaphore et personnification poétique du vent. Le suspense est bien gardé jusqu’à la fin. Le livre est très joli. Chaque double page se compose d’une page où est écrit le texte, sur fond légèrement peint, tel un nuage et d’une page illustrée.
Dans un premier temps le lecteur peut être charmé par cet homme aux nombreux métiers : transporteur,  jardinier, coiffeur, bijoutier…Cependant, la description du mari créateur de tempêtes, arracheur d’arbre et de maisons… est beaucoup moins flatteuse et fait réfléchir le lecteur sur la personnalité du mari : Est-il gentil ou méchant finalement ? Le livre n’apporte pas la réponse, dommage. Il met seulement en avant les différents aspects de la personnalité de ce dernier.


Béatrice L. G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire