Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 décembre 2011

Douce, la promesse de l’eau


Auteur : Martine Bourre
Éditeur : Didier Jeunesse
Date de parution : Mars 2011
ISBN : 978-2-278.06492.2

Résumé:

Douce, 13 ans, vit en Mongolie avec les Tamaks. Parce qu’elle est muette, les hommes l’ont mise à l’écart. Elle garde les moutons, les protège et les rassure grâce aux quelques sons qui sortent de sa bouche.
Cette année, l’été est très sec. Les hommes attendent la pluie avec impatience et colère, alors lorsqu’un jeune poulain étranger au troupeau s’approche du seul point d’eau restant, il est immédiatement chassé à coups de fouet. D'autant plus que ce cheval à la robe tachetée signifie le malheur pour les nomades.
Douce observe la scène, s’approche calmement du poulain en modulant des sons très doux, saisit fermement son encolure et l’enfourche. Ils partent au galop loin de la colère des hommes, à travers la steppe. Ils s’apprivoisent l’un l’autre, combattent leur peur, s’entraident et finissent après un long voyage par arriver devant une prairie où l’herbe est verte et humide.

Analyse:

Une très belle histoire de courage et d’amitié entre deux êtres exclus, l’un pour son handicap, l’autre pour sa couleur de peau.
Le texte est très poétique et doux, il coule et nous emporte à travers la steppe au rythme de Douce et de son poulain.
L’illustration aux teintes chaudes ou indigo est magnifique, tout en rondeur, et légèreté comme le souffle de la liberté.
Sylvie D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire