Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


jeudi 6 octobre 2011

Les Chevaliers de l’Ile de la Table Ronde


Auteur : Cédric Janvier

Illustrateur : Sylvie Giroire

Edition : Balivernes

Date de parution : juin 2011

ISBN 978-2350670546


Résumé :


Une légende raconte qu’une bataille se livrait entre les villageois voisins afin de s’emparer de l’eau bienfaitrice du Rhône. Sans cesse, ils se combattaient violemment sans préserver les richesses naturelles. Par conséquent, le fleuve fut très rapidement souillé par les corps des vaincus.

Trouvant les hommes égoïstes, ce dernier déchaîna sa colère et noya les villageois voisins. Néanmoins, il épargna une petite île dans laquelle vivaient 12 hommes : sept combattants, un maçon, un paysan, un batelier, une institutrice et un tailleur de pierre.

Comme les sept combattants continuaient leur guerre, le fleuve continua à monter. Les cinq autres protagonistes trouvèrent alors une solution pour arrêter ce conflit et calmer le fleuve : ils édifièrent une table ronde et organisèrent un repas fraternel. Tous réalisèrent que leur volonté de vaincre au détriment du respect de l’environnement conduisait à la destruction de la nature.

En conclusion, ils prirent tous des engagements écologiques.


Analyse:


Outre la Charte finale qui engagent les lecteurs à respecter l’environnement, cet album semble un peu trop moralisateur.

Par ailleurs, les enfants, avides d’histoires arthuriennes, risquent d’être déçus puisque ce récit n’a aucun rapport avec la célèbre légende des Chevaliers de la Table Ronde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire