Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


vendredi 8 avril 2011

Le carambar sans « A » a un drôle de goût


Auteur : Christine Beigel
Illustrateur : Arnaud Hug
Edition : Sarbacane
ISBN : 978-2-84865-415-7


Résumé :

Une petite fille nous raconte que depuis que son papa est parti de la maison avec sa grosse valise bleue, les bonbons ont un goût bizarre, la maman cultive des plantes carnivores et les nuages font baisser les plafonds de la maison. Elle entretient pourtant un jardin secret (de plantes-bonbons) qui passera l’hiver et sera récolté au début de l’été juste avant le retour (surprise) de papa.


Analyse :

L’ambiance générale de l’album est si lourde (couleurs froides de l’illustration elle-même très géométrique, tristesse de la maman, déprime évidente de l’enfant à l’image de ses bonbons) que j’ai imaginé tout au long de l’album une situation de brouille parentale ou de départ pour maladie, ce qui m’aurait paru justement intense. Quelle surprise donc de découvrir en dernière page que le papa était parti en déplacement professionnel semble-t-il (« ce sera comme ça maintenant : il repartira, il reviendra »). Je conçois que ce type d’absence ne soit pas gaie pour un enfant mais j’aurais préféré qu’elle soit présentée comme un temps différent, avec ses aménagements et surtout en présence d’une enfant que l’on aurait informée et rassurée. Je trouve donc l’impact de l’album en décalage avec le thème ; quant à l’illustration, on aime ou pas !


V.N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire