Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 5 avril 2011

La vie rêvée de monsieur René


Auteur : Léo Timmers
Edition : Milan
ISBN : 978-2-7459-4875-3
Date de parution : 2010

Résumé :

Mr René, peintre de talent, ne vend aucune toile au marché ; Un magicien intervient, tout ce qu'il peindra deviendra réalité. Il assouvit ainsi toutes ses envies d'un coup de pinceau, possédant de plus en plus d'objets, de plus en plus gros, et luxueux, ne sachant plus ce qui lui manque. Jusqu'au jour où Rose, son amie du marché, vient le voir et regrette son absence, et ses tableaux. C'est le déclic. Il fait revenir le magicien qui arrête la magie. Tout redevient images selon le désir de Mr René qui retrouve sa créativité, son inspiration le marché, et offre un tableau à Rose.


Analyse :

L.Timmers est belge. A fait « Je veux qu'on m'aime » « coll. en route, mauvaise troupe » chez Milan petite enfance.
(Coup de cœur FNAC)
Thème : Créativité/imagination/art tués par société de consommation/désir de possession.
Traité simplement, et avec humour. Commence par un hommage à Magritte « ceci n'est pas une pomme » « c'est l'image d'une pomme peinte ») On dirait une vraie ; c'est le déclenchement : Mr René veut tout en vrai ; Le message est intéressant. La vie doit garder une part de rêves. Est-ce bien de voir tout se réaliser sans effort, sans attente ?
L'illustration est très graphique, le trait est très net, très coloré. Grand format carré (comme un cadre de tableau) Mais un doute : est-ce vraiment dessiné ou fait à l'ordinateur ? L'effet d'accumulation est voulu, mais la mise en page est confuse, il est difficile de voir la différence entre les personnages et objets vrais (qui n'ont pas l'air plus réels que leurs dessins) et leurs représentations, ce qui nuit peut-être à la compréhension du message.

C.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire