Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mercredi 8 décembre 2010

Ti Jean et la Belle sans connaître


Auteur/Illustrateur : Michel Ocelot
Edition: Nathan
Date de parution : Septembre 2010
ISBN : 978-2-09-252898-3

Résumé :

Ti Jean aime explorer sa belle île des Antilles.
Un jour, au fond d’une grotte, il découvre un passage. Poussé par la curiosité il se laisse entrainer jusqu’au fond de la terre, au pays des morts. Là, il lui faut affronter de nombreuses épreuves avant de parvenir chez le roi des enfers.
Mais il n’est pas encore au bout de ses peines !
Epousera–t’ il la belle sans connaître, fille aînée du roi ou finira t-il dans le « grand hachoir ».
Ce résumé ne le dit pas , mais vous risquez d’être surpris !

Analyse :

On retrouve dans cet album de la série Dragons Princesses de Michel Ocelot au titre très poétique le graphisme magnifique de ses albums précédents ( Princes et Princesses, Kirikou).
Les personnages se détachent en ombre chinoise sur des fonds unis ou bariolés aux couleurs très vive. Cette technique use et peut être abuse apporte beaucoup de force aux illustrations et de lisibilité au texte qui ressort particulièrement bien.
On sent que Michel Ocelot a fait la part belle aux illustrations, délaissant un peu le texte qui manque parfois de punch et de saveur pour un conte traditionnel antillais.
On suit cependant avec plaisir les aventures de Ti Jean confrontant le forces de positives que sont l’innocence, l’amour, la vie, aux forces du mal que sont le pouvoir, la violence, la mort, et le pied de nez final est très amusant.

C.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire